État des Lieux et Perspectives 


Notre collectif a vu le jour par nécessité autant que par envie.
Nécessité de faire face à des difficultés croissantes, inhérentes à notre fonction et à l'évolution des métiers de la Décoration.
Envie de s'inscrire dans une dynamique positive et collaborative afin de préserver et transmettre les valeurs de notre métier.
Nous avons à cœur d'engager nos réflexions et nos actions au sein d'un mouvement global qui implique tous les postes concernés par la conception et la fabrication des décors de cinéma. Nous pensons que seuls le dialogue, l'écoute et le partage d'expériences nous permettront de trouver des solutions durables, dans l'intérêt de tous.

Le métier de Rippeur.euse est un métier exigeant physiquement et moralement. Et nous constatons depuis plusieurs années un accroissement de la charge de travail, du nombre d'heures travaillées et du stress qui tendent à aggraver les risques de séquelles physiques et de fatigue morale. Ce sont les premiers signaux alarmants d'une situation dont nous pensons qu'elle peut et doit être corrigée. Plus généralement, les problématiques liées à notre métier sont multifactorielles, financières, organisationnelles, relationnelles, etc...
C’est pourquoi nous entendons dresser un état des lieux de nos conditions de travail en y apportant quelques perspectives d'amélioration.

C'est tous ensemble que nous pensons l'évolution de notre métier, la reconnaissance de l’exigence qu'il nous impose et la meilleure manière de l'améliorer et de nous améliorer, dans l'intérêt de toutes les branches du secteur de la Décoration.

Nous avons identifié quatre axes principaux de réflexions :

I / Aspects financiers
II / Binôme et expérience
III / Les risques sanitaires
IV / Organisation


Certaines problématiques connues sont régulièrement évoquées, d'autres méritent que l'on s'y attarde, d'autres encore restent sans doute impensées. Nous continuons de consulter nos adhérents et les collectifs amis afin d'enrichir cet État des lieux que nous souhaitons établir avec le concours de chacun. Nous serions très heureux de réfléchir à ces pistes de réflexion avec vous tous.



Le Bureau de l'URCA


À lire également

Back to Top