Cher·es Adhérent·es,

Le Bureau de l’URCA est heureux de vous présenter ses meilleurs voeux de santé et de joie pour 2026 ! Cette année encore, nous allons oeuvrer tous ensemble pour faire évoluer notre métier.  Nous le voulons plus égalitaire, plus sécurisant et plus épanouissant.

Ce travail-là a bien démarré en 2025 et comme vous le savez, plusieurs collectifs de la Décoration sont à présent fédérés au sein d’un groupe de réflexion (ELDD). Cette consultation initiée par l’ADC va se poursuivre et au-delà, c’est avec le SPIAC-CGT que nous pourrons porter nos propositions jusqu’aux syndicats de Producteurs. L’évolution de nos Conventions Collectives ne peut s’envisager qu’au prix d’efforts communs et de réflexions transversales. L’équilibre parfois fragile entre le respect de nos revendications et celui de nos relations avec les autres métiers du décor nécessite que nous soyons ouverts d’esprit et patients mais toujours plus disponibles et déterminés.

La première réunion URCA de l’année 2026 a eu lieu au CST le mardi 13 janvier en présence de 13 membres dont certains du Bureau et ce fut un excellent moment de convivialité et de travail. Si nous pouvons regretter une faible affluence, sachons nous réjouir du bon bilan 2025 qui a été établi avec plus de 75 adhésions à ce jour, le bon déroulement de l’ELDD, la création de notre site Internet et des propositions à retenir.

La première est d’importance : nous envisageons la création et la diffusion d’un Guide Pratique qui permettrait à chacun de mieux connaître ses droits, de référencer de manière plus accessible les points essentiels de nos Conventions Collectives, de nous orienter vers les bonnes adresses où trouver les personnes référentes susceptibles de nous assister en cas de besoin. Ce guide, nous aimerions le rédiger avec le soutien de Louise et Nicolas, du SPIAC, afin d’en faire un outil véritablement axé sur la connaissance de nos droits. Nous leur soumettrons prochainement cette idée.

Enfin, nous vous rappellerons toujours, à chaque étape, que l’histoire s’écrit avec vous, que nous avons besoin de votre engagement et de vos propositions afin de faire évoluer notre métier. Restez actifs sur les groupes de parole, visitez et nourrissez notre Site Internet (adresses utiles, etc…), soyez force de proposition et faites connaître l’URCA autour de vous.

Cette année, nous devons transformer cette phase de création et d’adaptation en une promesse plus vaste de réalisation de toutes nos ambitions. Ensemble, nous pouvons y parvenir ! 

Belle et heureuse année 2026 !

Le Bureau de l’URCA

À lire également

Back to Top