Cher·ères adhérent·es,

nous sommes heureux de vous adresser cette Lettre aux Adhérent·es #02 !  Dans la première, nous vous avions présenté notre Collectif autour des documents qui en constituent la structure. Ces documents sont toujours disponibles sur simple demande à l'adresse suivante :
union.rippeurs@gmail.com 
MAIS comme nous prenons soin de vous, ils figurent en pièce jointe dans ce mail. Nous sommes 69 adhérent.es à ce jour et le dialogue se poursuite avec différents partenaires, Collectifs et/ou Organisations syndicales. Le Bureau de l'URCA est toujours impliqués activement dans l'ELDD (État de Lieux de la Décoration) initié par un groupe de travail de l'ADC. 

Pour rappel : chaque membre de l'URCA est légitime et bienvenu s'il veut être force de proposition, réfléchir ou agir, créer un groupe de travail et s'impliquer avec les membres du Bureau. Personne ne doit se sentir ni obligé, ni exclu, l'URCA reste un espace de liberté pour chacun et dans l'intérêt de tous·tes. Grâce à vos retours, vos idées ou vos coups de gueule, nous pourrons nourrir cet ELDD de ce qui est le plus important : votre expérience du terrain, les problèmes que vous rencontrez, c'est ça qui compte ; c'est grâce à vous que nous pourrons porter des revendications justes et défendre nos droits. Nous devons rappeler sans cesse que des textes de loi existent et que la loi est un cadre à respecter. Ce cadre, nous pouvons aider à le faire évoluer. C'est une tâche longue et méthodique à laquelle chacun doit participer en solidarité avec ses collaborateurs Rippeur·euses. L'action solidaire est la clé.

Nous vous avions annoncé la rencontre à venir avec le CERF (Collectif des Ensemblier·ères et des Régisseur·euses d'extérieurs Français·es), le 13 novembre dernier. Celle-ci a bien eu lieu et ce fut un moment de détente, chaleureux et constructif autour de quelques verres. Nous avons pu réaffirmer la volonté de l'URCA de ne rien lâcher sur la comptabilisation et le paiement des heures supplémentaires et plusieurs autres sujets qui entrent dans le périmètre de nos rapports directs au travail ont également permis des échanges et une écoute mutuelle. Nos rapports avec le CERF sont solides et respectueux, ce qui est essentiel dans la poursuite de l'État des Lieux en cours.Nous avons retrouvé le CERF et tous les autres Collectifs (hormis l'AFAP / Accessoiristes) lors d'une réunion préparatoire organisée par le SPIAC-CGT le 25 novembre dernier. Le but était de définir des axes de négociation en vue de la rencontre SPIAC / Syndicats de Producteurs qui avait lieu le lendemain, qui était elle aussi ouverte à tous les collectifs mais réservée au adhérents SPIAC.

Si nous avons regretté l'absence de l'ADC (seule une cheffe décoratrice SPIAC est venue en son nom propre) et de l'ADP (Directeur.rices de Production), nous avons très longuement, les uns après les autres, exposé ce qui selon nous devrait guider les premières discussions avec les syndicats de Producteurs. Et plus largement fait un point non-exhaustif de nos revendications à venir. Vous retrouverez en pièce jointe un CR effectué gentiment par le GRAF (Graphistes). La réunion du lendemain a donné lieu à une première phase de concertation mais à ce stade on ne peut pas parler d'avancées significatives, ces négociations sont longues à mettre en place et plus encore à porter leurs fruits. Mais nous y serons très attentifs. Une deuxième réunion aura lieu le 13 février 2026, nous espérons cette fois que les membres syndiqués de l'URCA seront disponible, ce n'était pas le cas le 26 novembre dernier, la réunion ayant lieu à 14h. Et nous assisterons donc à une autre réunion préparatoire en amont, dont la date n'est pas encore choisie.

Concernant l'État des Lieux, nos rapports actuellement sont toujours aussi agréables et constructifs avec les collectifs amis. Nous avons en revanche quelques oppositions avec le groupe de travail de l'ADC qui mène la danse et nous restons très vigilants, voire affichons une ferme opposition lorsque la méthode nous semble trop verticale, opaque et peu en accord avec notre Charte Éthique. Mais nous avons à cœur de faire avancer la défense de nos droits, l'amélioration de nos conditions de travail et nous essayons toujours d'agir dans l'intérêt de tous·tes nos adhérent·es.

Enfin, nous vous annonçons avec joie que nous travaillons à l’organisation de la première Grande Réunion des Adhérent·es en 2026. Nous ne pouvons pas vous communiquer de date, nous espérons trouver un lieu qui permette à la fois de se retrouver physiquement mais sans exclure les membres éloignés, donc également en visioconférence, le tout dans le premier trimestre de l'année.

Voilà pour les dernières nouvelles, profitez des boucles WhatsApp et de notre adresse mail pour nous interpeller, vous informer et surtout nous informer.

Merci pour votre soutien !
Le Bureau de l'URCA

À lire également

Back to Top